Aller au contenu principal
Climate Action

Financement international de la lutte contre le changement climatique

Comment l’UE soutient l’action pour le climat dans les économies en développement partout dans le monde.

La crise climatique est un phénomène mondial. Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’UE uniquement ne suffit pas, il faut les réduire à l’échelle mondiale Dans cette optique, l’UE est fière de collaborer avec les économies en développement, afin de leur apporter le soutien dont elles ont besoin pour atténuer le changement climatique et s’y adapter.

L’UE, ses États membres et la Banque européenne d’investissement constituent ensemble le principal bailleur de fonds publics destinés à lutter contre le changement climatique dans les économies en développement, avec un montant total de 23,04 milliards d’euros alloué en 2021.

Ils sont également le premier pourvoyeur mondial d’aide publique au développement (67 milliards d’euros au total en 2020), aide qui intègre de plus en plus la lutte contre le changement climatique.

Rendre les flux financiers compatibles avec les objectifs climatiques

Dans le cadre de l’accord de Paris, de nombreux pays du monde se sont engagés à rendre les flux financiers compatibles avec un développement à faible émission et résilient au changement climatique, afin de contribuer à atteindre nos objectifs à long terme en matière de climat.

Dans ce contexte, l’UE a lancé un ambitieux plan d’action sur le financement de la croissance durable, ainsi qu’une stratégie pour le financement de la transition vers une économie durable. Elle aide également les économies en développement à améliorer leurs conditions de mobilisation de financements sobres en carbone.

En octobre 2019, l’UE et l’Argentine, le Canada, le Chili, la Chine, l’Inde, le Kenya et le Maroc (d'autres pays les ont rejoints depuis) ont lancé la plateforme internationale sur la finance durable. L'objectif de cette plateforme est d'amplifier la mobilisation de capitaux privés en faveur d’investissements durables du point de vue de l'environnement.

Contribution de la Commission européenne

En 2021, la Commission européenne a alloué aux économies en développement 2,5 milliards d’euros, dont une part importante (près de 40 %) a été consacrée au financement d’activités d’adaptation au changement climatique.

En outre, alors que 20 % de l’ensemble du budget de l’UE pour la période 2014-2020 ont été consacrés à des projets liés au climat, cet objectif a été porté à 30 % pour la période 2021-2027 et à 35 % pour l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI).

De plus, la Banque européenne d’investissement a alloué 2,56 milliards d’euros au financement de la lutte contre le changement climatique dans les économies en développement en 2021. Elle finance, par exemple, des projets dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Afrique et dans d’autres régions, et associe souvent ses fonds avec ceux de la Commission et des agences nationales dans les pays de l’UE.

Une initiative phare de l’UE: l'Alliance mondiale contre le changement climatique+

L’Alliance mondiale contre le changement climatique+ (AMCC+) était le principal instrument de l’UE destiné à soutenir le dialogue politique et l’action spécifique et ciblée en faveur du climat dans les économies en développement. Cette initiative s’est déroulée de 2014 à 2020 et les projets sont en cours de finalisation.

Le montant des subventions allouées à cette initiative est passé de 317,5 millions d’euros au cours de la première phase (2007-2014) à 420 millions d’euros au cours de la deuxième phase (2014-2020).

L’AMCC+ était fortement axée sur les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement (PEID), car ce sont les plus vulnérables face au changement climatique.

L’objectif général était de favoriser le dialogue politique et la coopération entre l’UE et les économies en développement dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

Domaines prioritaires:

  • intégrer le changement climatique dans de multiples aspects des stratégies nationales de développement;
  • accroître la résilience face aux effets du changement climatique;
  • aider les pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation et d’atténuation;
  • les aider à préparer et à financer des projets de développement liés au climat finançables (c’est-à-dire rentables).

Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+)

Le Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+) fait partie du cadre d’investissement de l’UE pour les pays hors UE. Il assure une couverture mondiale pour toute une série d’opérations financières. Il est inclus dans le programme budgétaire à long terme de l’UE pour l’action extérieure: Europe dans le monde – IVCDCI.

Il s’agit d’un instrument global qui comprend différents moyens de soutenir le développement des pays partenaires, tels que:

  • des garanties;
  • des subventions octroyées sous la forme de «financements mixtes» (subventions de l’UE associées à prêts bancaires commerciaux);
  • une assistance technique pour aider les pays partenaires à améliorer la qualité de leurs projets et à mettre en œuvre des réformes.

Le FEDD+ mobilisera des ressources financières du secteur privé en faveur d’un développement durable et inclusif. Il soutiendra les investissements dans les pays partenaires pour favoriser la création d’emplois décents, renforcer les infrastructures publiques et privées, promouvoir les énergies renouvelables et l’agriculture durable et soutenir l’économie numérique.

Le cadre d’investissement comprend également la garantie pour l’action extérieure, qui porte à 53 milliards d’euros le financement de l’UE en faveur du développement durable.

La garantie pour l’action extérieure dispose d’une capacité de 39,8 milliards d’euros pour garantir les opérations du FEDD +. Avec le secteur privé et grâce à l’effet de levier, elle pourrait mobiliser 200 milliards d’euros d’investissements au cours de la période 2021-2027.

L’objectif de 100 milliards de dollars

L'UE demeure résolue à contribuer à l'objectif des économies développées de mobiliser conjointement, à partir de différentes sources, 100 milliards de dollars par an d'ici à 2025 pour aider les économies en développement.

Ce financement provient de sources très diverses (publiques et privées, bilatérales et multilatérales, et autres) et vise à soutenir la prise de mesures d’atténuation efficaces et une mise en œuvre transparente par les économies en développement.

L’UE invite les contributeurs existants et potentiels à financer également des actions en faveur du climat dans les économies en développement, conformément à leurs capacités et responsabilités respectives.

En septembre 2022, l’OCDE a publié un rapport sur le financement par les économies développées de l’action climatique dans les économies en développement. Il montre que les économies développées progressent en matière de financement de la lutte contre le changement climatique et que la tendance à la hausse devrait se poursuivre. Le financement de la lutte contre le changement climatique dans les économies en développement a atteint 83,3 milliards de dollars en 2020, contre 58,6 milliards de dollars en 2016.

Capitalisation du Fonds vert pour le climat

Le Fonds vert pour le climat a été créé en 2010 pour aider les économies en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter au changement climatique.

Depuis 2014, il a recueilli des engagements d’une valeur de 10,3 milliards de dollars. Les pays de l’UE se sont engagés à verser près de la moitié de ce montant: 4,7 milliards de dollars.

En octobre 2019, lors de la première reconstitution des ressources du Fonds vert pour le climat, 27 pays (dont la grande majorité des pays de l’UE) se sont engagés à reconstituer le Fonds avec un montant supplémentaire de 9,78 milliards de dollars au cours des 4 prochaines années. Au 31 mai 2022, 5,5 milliards de dollars des fonds annoncés ont été versés par les pays de l’UE.

Certains pays et régions de l’UE contribuent également à hauteur d’environ 95 % aux engagements volontaires annuels pour assurer le fonctionnement du Fonds pour l’adaptation, qui aide les pays en développement à s’adapter au changement climatique. Lors de la COP26 en 2021, la Commission européenne s’est engagée à soutenir le Fonds pour l’adaptation à hauteur de 100 millions d’euros.

Mobiliser des investissements en faveur du climat

Les pays doivent mobiliser davantage de fonds publics et privés pour assurer la transition vers une économie respectueuse du climat et stimuler une croissance économique durable.

Le financement international de la lutte contre le changement climatique doit servir de levier pour encourager des investissements sobres en carbone et favorisant la résilience au changement climatique, en complément des ressources internes des économies en développement.

L’UE poursuit deux objectifs:

  • fournir des subventions directement aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables;
  • utiliser les subventions pour mobiliser des investissements privés en associant les subventions à des prêts et des capitaux propres provenant de sources publiques et privées, y compris de banques bilatérales et multilatérales de développement.

Ainsi, l'UE et les pays membres ont mis en place plusieurs mécanismes mixtes qui associent subventions et prêts et couvrent différentes régions.

Documents

Cliquer sur les signes «+» pour en savoir plus.