Aller au contenu principal
Climate Action
Article d’actualité25 novembre 2015Direction générale de l’action pour le climat16 min de lecture

La Commission octroie 26 subventions dans le cadre de l'action pour le climat du programme LIFE

La Commission européenne a octroyé 26 subventions à l'action totalisant 36,75 millions d'euros afin de soutenir des projets portant sur l'atténuation du changement climatique, l'adaptation au changement climatique, ainsi que la gouvernance et l...

164548875_1.jpg

La Commission européenne a octroyé 26 subventions à l'action totalisant 36,75 millions d'euros afin de soutenir des projets portant sur l'atténuation du changement climatique, l'adaptation au changement climatique, ainsi que la gouvernance et l'information en matière de climat. Ces projets couvrent 22 États membres de l'UE. Ils mettent en pratique des moyens concrets pour contribuer aux objectifs de l'UE en matière climatique.

À la veille de la grande conférence des Nations unies sur le climat organisée à Paris à la fin du mois, la Commission européenne a accordé des subventions à 26 projets provenant de l'ensemble de l'UE.

Ces projets englobent, entre autres, la restauration de tourbières en Lettonie, la prévention des inondations en Italie, la production d'asphalte durable en Espagne ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de fermes laitières en Belgique, au Luxembourg et au Danemark.

Couvrant 22 États membres, ils représentent un investissement total de quelque 73,9 millions d'euros, dont 36,75 millions seront cofinancés par l'UE. Quatre autres projets bénéficieront d'un financement en 2015, épuisant ainsi le budget annuel prévu de 44,26 millions d'euros.

Miguel Arias Cañete, commissaire européen chargé de l'action pour le climat et de l'énergie, a déclaré: «Ces projets mettent en évidence le soutien apporté par l'UE à la mise en œuvre de solutions concrètes pour atteindre nos objectifs en matière climatique. Ils montrent que des idées novatrices visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux conséquences du changement climatique sont mises en pratique dans toute l'Europe. À la veille du sommet de Paris, le programme LIFE contribue à faire émerger des solutions innovantes favorables à une économie sobre en carbone, efficace dans l'utilisation des ressources et résiliente face au changement climatique.»

Ces projets sont les premiers à bénéficier d'un financement au titre de l'action pour le climat du programme LIFE, un nouveau canal de financement spécifique pour le climat. Le premier appel à propositions lancé en 2014 au titre du sous-programme «Action pour le climat» du programme LIFE a reçu 189 demandes de cofinancement de projets. Les projets sélectionnés sont décrits ci-après.

Le programme LIFE est l'instrument de financement de l'UE pour l'environnement et l'action pour le climat. Le budget du sous-programme «Action pour le climat» pour 2014-2020 est fixé à 864 millions d'euros en prix courants. La Commission lance des appels annuels pour l'octroi de subventions au titre du programme LIFE, le prochain étant prévu au printemps 2016.

En savoir plus:

Projets portant sur l'atténuation du changement climatique

BELGIQUE (2 projets – 4,6 millions d'euros)

LIFE DRB (Cockerill Maintenance & Ingénierie): le projet LIFE DRB porte sur une technologie brevetée et innovante, le double brûleur régénératif, qui sera mise en œuvre pour la première fois à l'échelle industrielle sur le site d'ArcelorMittal à Gand (Belgique). Cette technologie consiste à préchauffer les gaz et l'air de hauts-fourneaux au moyen d'un processus de combustion innovant, ce qui permet de réduire de 90 % la quantité de gaz naturel utilisée dans le four de réchauffage.

Résumé du projet

LIFE-Dairyclim (Université de Liège): ce projet a pour but de contribuer à atténuer les effets du réchauffement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'industrie laitière en optimisant les stratégies d'alimentation. Celles-ci seront testées dans des exploitations pilotes en Belgique, au Luxembourg et au Danemark, l'objectif étant de réduire les émissions de méthane de 10 %. Le projet insistera également sur l'importance des prairies comme puits de carbone potentiels et préparera des lignes directrices afin d'assurer la diffusion et la transférabilité des résultats.

Résumé du projet

CHYPRE (1 projet – 1 million d'euros)

LIFE+ ORGANIKO (Institut de technologie de Chypre): ce projet vise à démontrer les avantages comparatifs de l'agriculture et des produits biologiques au moyen d'indicateurs mesurant l'efficacité de l'atténuation des effets du changement climatique, ainsi que la qualité agronomique et environnementale. Il préparera un plan stratégique national d'atténuation des effets du changement climatique dans l'agriculture grâce au développement de l'agriculture et des produits biologiques dans l'économie chypriote. Les résultats attendus sont notamment une réduction de 5 % des émissions de dioxyde de carbone et de protoxyde d'azote.

Résumé du projet

FINLANDE (1 projet – 2 millions d'euros)

OPAL-Life (Institut des ressources naturelles de Finlande): ce projet adoptera une approche participative afin de développer et de mettre œuvre des outils et des méthodes pour soutenir les politiques agricoles et environnementales destinées à préserver les moyens de subsistance en zone rurale et à réduire les incidences de l'agriculture sur l'environnement. Il visera à combiner une agriculture et un élevage extensifs et à haut rendement durables avec une réduction des gaz à effet de serre.

Résumé du projet

FRANCE (2 projets – 6,7 millions d'euros)

LIFE Conipher (VICAT): ce projet porte sur la manière dont une enveloppe isolante photovoltaïque à haut rendement peut être utilisée dans la rénovation de logements pour améliorer l'efficacité énergétique et renforcer la résilience des bâtiments face au changement climatique. Il permettra de concevoir les premiers panneaux prêts à l'emploi pour des rénovations en profondeur simples et rapides. Ces panneaux, réalisés à 85 % en matériaux recyclés, devraient réduire la consommation d'énergie primaire de 60 % et les émissions de gaz à effet de serre de 75 %.

Résumé du projet

LIFE BEEF CARBON (Institut français de l'élevage): ce projet vise à soutenir des pratiques et des systèmes d'élevage innovants afin de garantir la durabilité technique, économique, environnementale et sociale des fermes bovines. Les partenaires du projet présenteront des actions pour atténuer l'empreinte carbone de la production bovine en France, en Irlande, en Italie et en Espagne. La mise en place de plans d'action nationaux pourrait permettre de réduire cette empreinte de 15 % sur 10 ans.

Résumé du projet

GRÈCE (1 projet – 1,9 million d'euros)

LIFE CLIMATREE (Institut de l'environnement urbain et des ressources humaines): ce projet a pour objectif d'élaborer une méthodologie novatrice et de fournir aux responsables politiques un outil innovant pour quantifier le stockage de carbone dans les cultures arboricoles permanentes de la région méditerranéenne. Il vise à améliorer la comptabilité des puits de carbone dans l'UE en recensant les moyens d'intégrer les cultures arboricoles dans les calculs, à évaluer les avantages socio-économiques de l'arboriculture pour le stockage du carbone et à fournir des orientations aux arboriculteurs.

Résumé du projet

ITALIE (1 projet – 1,5 million d'euros)

LIFE FoResMit (Centre de recherche pour l'agrobiologie et la pédologie de Florence): ce projet a pour objectif de restaurer les forêts de conifères dégradées dans les zones péri-urbaines d'Italie et de Grèce. Il définira des orientations en matière de bonnes pratiques dans le domaine de la sylviculture, y compris en ce qui concerne les méthodes d'éclaircissage innovantes, afin d'améliorer la stabilité écologique et de renforcer la résilience, la résistance et le potentiel d'atténuation du changement climatique des forêts.

Résumé du projet

LETTONIE (1 projet – 1,8 million d'euros)

LIFE Restore (Agence pour la préservation de la nature): le projet LIFE Restore a pour but de promouvoir la gestion durable et la réutilisation des tourbières dégradées de Lettonie. Il définira une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre provenant de zones humides gérés en Lettonie et élaborera un outil d'aide à la décision afin d'optimiser les incidences de la restauration sur la biodiversité, la croissance économique et l'atténuation du changement climatique à long terme. Il fournira également un inventaire et une base de données des tourbières dégradées de Lettonie et apportera un soutien aux responsables politiques. Les mesures prises dans le cadre du projet devraient permettre de réduire les émissions de CO2 de quelque 2 22 tonnes métriques par an.

Résumé du projet

ESPAGNE (5 projets – 10,5 millions d'euros)

LIFE_FERTILIFE (SISTEMAS AVANZADOS ENERGÉTICOS): ce projet a pour but de mettre au point un prototype permettant de récupérer les émissions de CO2 provenant d'une usine de céramique et de les réutiliser pour enrichir l'eau destinée aux cultures. Il mettra en évidence la faisabilité des techniques de «fertirrigation carbonique» pour les cultures d'agrumes dans la région de Valence. En récupérant et en réutilisant 30 à 50 % des émissions de CO2 provenant de l'usine, le projet devrait réduire les valeurs de respiration des sols de 5 à 10 % et de limiter ainsi la décomposition des matières organiques dans le sol.

Résumé du projet

LIFE BATTLE-CO2 (Fundación CARTIF): ce projet vise à utiliser la biomasse comme combustible de substitution dans la production d'asphalte. Il prévoit pour cela de réorganiser les sites de production afin d'éliminer l'emploi de combustibles fossiles dans le processus de fabrication et de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre. Les mélanges d'asphalte seront testés en grandeur réelle sur un chantier routier. Le projet élaborera également des règles de catégories de produits afin d'obtenir la première déclaration environnementale de produit pour l'asphalte. De plus, les cendres provenant de la combustion de la biomasse seront testées comme matériau de stabilisation du sol.

Résumé du projet

LIFE METHAmorphosis (FCC AQUALIA): l'objectif de ce projet est de créer, à l'échelle industrielle, deux systèmes innovants de traitement des déchets afin d'obtenir du biométhane à faible coût pour alimenter les véhicules. Un système sera utilisé pour les effluents urbains et l'autre pour les lisiers agricoles. Ces systèmes devraient permettre de réduire la consommation énergétique des procédés de 70 % et les émissions de gaz à effet de serre de 80 %. Le potentiel commercial du biométhane produit à partir de déchets sera testé dans le secteur automobile.

Résumé du projet

LIFE Blue Natura (Ministère régional de l'environnement et de l'aménagement du territoire d'Andalousie): ce projet vise à quantifier les dépôts et les taux de piégeage du carbone dans les marais et les prairies sous-marines d'Andalousie (carbone bleu). Les informations obtenues permettront d'évaluer de manière approximative les services environnementaux fournis par ces habitats, d'étayer des projets de restauration et de préparer des mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

Résumé du projet

LIFE DEMOWAVE (Quantum Innovative S.L.): ce projet a pour but de démontrer la viabilité de deux convertisseurs d'énergie marémotrice pour la production d'électricité sur des côtes ayant un potentiel énergétique élevé. Deux prototypes de 25 Kw seront installés sur les côtes de Galice. Le projet évaluera leur viabilité socio-économique et leur transférabilité et mettra en évidence leurs avantages pour l'environnement, y compris en ce qui concerne la réduction de l'empreinte carbone et des polluants par rapport à d'autres technologies.

Résumé du projet

SUÈDE (1 projet – 5,8 millions d'euros)

EffiSludge for LIFE (Scandinavian Biogas Fuels AB): ce projet vise à rendre l'industrie papetière plus durable et efficace dans l'utilisation des ressources en économisant l'énergie utilisée dans le traitement des eaux usées et en augmentant de façon substantielle le potentiel de production de biogaz obtenu à partir des eaux usées générées dans ce secteur. Il mettra en place un processus innovant dans une usine de démonstration en modifiant le procédé de bio-traitement aérobie afin d'augmenter la production d'effluents aqueux utilisables. La consommation d'électricité lors du traitement aérobie des eaux usées devrait être réduite d'au moins 50 % par unité de traitement.

Résumé du projet

Projets portant sur l'adaptation au changement climatique

GRÈCE (2 projets – 3,9 millions d'euros)

LIFE AgroClimaWater (Spyridis A. - Koutalou V. G.P. HYETOS): ce projet a pour objectif de préparer le secteur agricole à s'adapter au changement climatique. Il préparera à cette fin une stratégie de gestion de l'eau à l'intention d'organisations d'agriculteurs sélectionnées. Le projet concernera les plantations d'oliviers, d'agrumes et de pêches dans deux régions de Crète (Grèce) et dans une région de Basilicate (Italie). Les agriculteurs se verront proposer des méthodes pour adapter leurs pratiques de culture et obtenir des rendements les plus élevés possibles malgré une disponibilité en eau faible ou irrégulière.

Résumé du projet

LIFE ADAPT2CLIMA (Observatoire national d'Athènes): ce projet vise à constituer une solide base de connaissances sur le changement climatique et ses effets sur le secteur agricole dans trois îles de Méditerranée. Il a également pour objet de réduire la vulnérabilité et de renforcer la résilience face aux risques posés par le changement climatique. Il facilitera la mise au point de stratégies d'adaptation de l'agriculture dans ces îles en expérimentant un outil d'aide à la décision innovant en Crète, en Sicile et à Chypre. Cet outil simulera les effets du changement climatique sur la production agricole et l'efficacité des solutions choisies en matière d'adaptation. Il servira à élaborer des stratégies d'adaptation concernant la gestion de l'eau en partenariat avec des organisations agricoles. La mise en œuvre de ces stratégies devrait permettre de réduire la consommation d'eau d'au moins 30 % dans chaque exploitation participant au projet.

Résumé du projet

ITALIE (5 projets – 11 millions d'euros)

LIFE SEC Adapt (Sviluppo Marche SpA): ce projet a principalement pour objectif de renforcer la résilience climatique de municipalités en Italie (Marche) et en Croatie (Jadranska Hrvatska) et de les aider à prévenir les effets du changement climatique et à s'y adapter en intégrant des objectifs en matière climatique dans leurs politiques et pratiques locales par l'intermédiaire de l'adhésion à l'initiative «Les maires s'adaptent» (Mayors Adapt). Son objectif ultime est d'adopter et d'actualiser le modèle des communautés d'énergie durable afin d'améliorer la gouvernance en matière climatique.

Résumé du projet

LIFE DERRIS (UNIPOL GRUPPO FINANZIARIO): ce projet a pour but de transférer les connaissances sur l'évaluation et la gestion des risques liés à des catastrophes climatiques depuis les compagnies d'assurance vers les administrations publiques et les PME afin de permettre la création d'«entreprises résilientes». Il permettra de diffuser les outils d'évaluation et les techniques de prévention des risques mis au point par le secteur des assurances auprès des administrations publiques et des PME de Turin et de mettre en place des formes innovantes de gouvernance public-privé afin de faire face aux catastrophes climatiques.

Résumé du projet

LIFE IRIS (ERVET SpA): le projet LIFE IRIS vise à aider les entreprises de la région de l'Émilie-Romagne, en particulier les PME, à renforcer leur résilience face aux phénomènes climatiques extrêmes. Il permettra également d'expérimenter l'efficacité des mesures d'adaptation mises en œuvre au moyen d'une approche groupée (par secteur industriel et chaîne de distribution) et de favoriser la diffusion d'outils financiers visant à récompenser les entreprises ou secteurs résilients.

Résumé du projet

LIFE HEROTILE (Industrie Cotto Possagno S.p.A.): ce projet vise à concevoir et à produire deux types de tuiles (tuiles Marseille et portugaises, qui couvrent plus de 60 % des toitures en Europe), qui se caractérisent par une plus grande perméabilité à l'air grâce à leur chevauchement et par des performances énergétiques améliorées sous l'action de la ventilation en sous-face. Les nouvelles tuiles seront testées en vraie grandeur sur des bâtiments présentant sept types de toitures différents situés dans différentes régions méditerranéennes. Le projet vise à démontrer que ces tuiles peuvent permettre d'économiser jusqu'à 50 % de l'énergie nécessaire au refroidissement des bâtiments et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10 %.

Résumé du projet

LIFE PRIMES (Agence régionale de protection civile - Émilie-Romagne): ce projet a pour objectif de créer des communautés actives et résilientes grâce à l'application de mesures d'alerte rapide et de prévention des risques d'inondation. Il encouragera la collaboration entre les autorités responsables de la protection civile et la société civile en les sensibilisant à l'adaptation au changement climatique et aux conséquences des différents types d'alerte. Il harmonisera les procédures régionales de gestion des risques et de prévention des inondations et mettra en place une plateforme d'information en ligne. Plus de 600 plans d'action locaux en matière d'adaptation seront élaborés en trois ans par les citoyens participant au projet.

Résumé du projet

PAYS-BAS (1 projet – 10,4 millions d'euros)

LIFE URBAN-ADAPT (Gemeente Rotterdam): ce projet expérimentera une approche participative innovante pour mettre en œuvre sur une grande échelle des stratégies d'adaptation urbaines et des mesures connexes afin de renforcer l'adhésion des citoyens et des parties prenantes. Il permettra d'augmenter les capacités de conservation de l'eau en zone urbaine, de régénérer les écosystèmes et de créer des infrastructures écologiques afin d'augmenter la résilience de deux quartiers de Rotterdam (ZoHo et Nieuwe Maas) face au changement climatique.

Résumé du projet

POLOGNE (1 projet – 5,8 millions d'euros)

LIFERADOMKLIMA-PL (Gmina (Municipalité) Radom): ce projet permettra à Radom, une ville située au centre de la Pologne comptant 220 000 habitants, de mieux résister au changement climatique. Pour contrôler les risques d'inondation au niveau local, la ville mettra au place des «infrastructures écologiques» permettant de gérer les phénomènes climatiques extrêmes, y compris des bassins de rétention des eaux pluviales multi-usage. Le projet évaluera également la vulnérabilité de la ville face au changement climatique.

Résumé du projet

ESPAGNE (1 projet – 5,5 millions d'euros)

LIFE ADAPTAMED (Ministère régional de l'environnement et de l'aménagement du territoire d'Andalousie): l'objectif de ce projet est d'atténuer les effets néfastes du changement climatique sur les services essentiels assurés par les écosystèmes dans trois zones nationales protégées de Méditerranée, importantes d'un point de vue socio-économique: les marécages de Doñana, la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada et la zone côtière sous-désertique du Cabo de Gata. Il utilisera une approche écosystémique afin d'élaborer, de mettre en œuvre, de surveiller, d'évaluer et de diffuser des mesures de gestion adaptative fondées sur la conservation des sols, la pollinisation, les pâturages, la régulation de la température, l'approvisionnement en eau, la prévention des feux de forêt et la désertification. Le projet espère ainsi augmenter la résilience des socio-écosystèmes concernés et protéger les services essentiels assurés par les écosystèmes contre le changement climatique.

Résumé du projet

Projets sur la gouvernance et l'information en matière de climat

FRANCE (1 projet – 1,5 million d'euros)

LIFE Clim'Foot [Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)]: ce projet a pour but de soutenir la mise en place de politiques publiques incitant les entreprises publiques et privées à réduire leurs émissions de carbone. Il créera un réseau européen axé sur le concept de l'empreinte carbone des entreprises, fournira des outils pour harmoniser le calcul de l'empreinte carbone, formera les responsables politiques et les utilisateurs finaux, testera les méthodes proposées pour calculer et réduire l'empreinte carbone avec différentes entreprises, et mettra en relation des investisseurs et des entreprises cherchant un financement pour réduire leur empreinte carbone. Ce projet sera réalisé avec la participation d'autorités publiques et privées en Croatie, en France, en Grèce, en Hongrie et en Italie.

Résumé du projet

Détails

Date de publication
25 novembre 2015
Auteur
Direction générale de l’action pour le climat