En adoptant des gestes simples au quotidien, vous pouvez économiser de l'énergie et de l'argent, et contribuer à protéger le climat en réduisant vos émissions.
Les ménages génèrent environ un quart de la totalité des émissions directes de CO2 produites aujourd’hui dans l’UE. Saviez-vous que les trois quarts de l’énergie domestique servent à produire de la chaleur et du froid?
Chauffage et refroidissement

- Ne surchauffez pas votre eau. Réglez votre chaudière à une température maximale de 60 C; elle fonctionnera ainsi de manière efficace et hygiénique.
- Sachez utiliser le thermostat. Saviez-vous que votre maison ne va pas se réchauffer plus vite si vous montez le thermostat? Celui-ci influe uniquement sur la température maximale dans l'habitation.
- Par temps chaud, tirez les rideaux ou fermez les volets pour empêcher le soleil d'entrer.
- Utilisez un ventilateur pour rafraîchir l'air. Un ventilateur consomme beaucoup moins d’énergie qu'un climatiseur.
Isolation

- Remplacez les fenêtres à simple vitrage par du double vitrage. Les fenêtres à double vitrage perdent entre 50 et 70 % de chaleur en moins.
- Vous ne pouvez pas installer du double vitrage? Des rideaux épais ou un survitrage amovible permettront de réduire les arrivées d’air froid.
- Les courants d'air représentent une importante source de déperdition de chaleur. Vous pouvez économiser de l’énergie en plaçant des joints isolants autour des fenêtres ou en calfeutrant le bas des portes. Le simple fait d'isoler les trous de serrure ou l'ouverture de la boîte aux lettres est efficace!
- Isolez les réservoirs d’eau chaude, les conduits de chauffage et les murs creux. Si vous ne pouvez pas isoler les murs creux, placez des réflecteurs sur le mur situé derrière vos radiateurs.
Dans la cuisine

- Achetez des appareils économes en énergie. Dans l’UE, de nombreux produits de la vie courante, tels que les réfrigérateurs, les lave-vaisselle et les fours sont munis d’une étiquette énergétique de l’UE, qui vous aidera à choisir un modèle efficace sur le plan énergétique. Les classes d'efficacité énergétique vont de A+++ (le plus efficace) à G (le moins efficace). Un lave-vaisselle A+++ utilise moins de la moitié de l’énergie utilisée par un appareil de la classe D, par exemple.
- Vérifiez que votre four est bien isolé. Si vous devez remplacer votre four, choisissez un modèle de classe A, vous économiserez environ 200 euros sur sa durée de vie par rapport à un modèle de classe D.
- Évitez de faire la vaisselle à la main si vous avez un lave-vaisselle. Les lave-vaisselle modernes utilisent moins d’eau et d’énergie. La plupart disposent d'un mode «Éco», mais il ne faut utiliser son lave-vaisselle que lorsqu'il est plein!
- Ne faites bouillir que l’eau dont vous avez besoin. Vous ne devez pas bouillir de nouveau l'eau si vous venez de le faire quelques minutes auparavant.
Lavez malin

- Remplissez complètement votre machine à laver. Ne lancez pas un lavage pour quelques vêtements. Attendez d'avoir une charge pleine, mais veillez à ne pas dépasser le poids maximal autorisé.
- Choisissez autant que possible la température la plus basse. Les détergents actuels sont si efficaces qu'ils lavent parfaitement la plupart des vêtements même à basse température.
- Ne faites pas de prélavage si vos vêtements ne sont pas très sales.
- Évitez d’utiliser un sèche-linge dans la mesure du possible. Un cycle de séchage consomme deux fois plus d’énergie qu'un cycle de lavage moyen.
Économisez l’électricité

- Remplacez les lampes halogènes et à incandescence par des lampes plus économes en énergie. Une lampe LED peut permettre d'économiser plus de 100 euros d’électricité durant sa durée de vie d'une vingtaine d'années.
- Éteignez vos appareils. Les appareils connectés à internet, tels que les téléviseurs intelligents, les imprimantes et les consoles de jeux antérieurs à 2016 peuvent consommer jusqu’à 80 watts d’électricité en mode «veille». Vous pouvez utiliser une multiprises pour les éteindre facilement.
- Demandez à votre fournisseur d’énergie d'installer un compteur intelligent. Les systèmes de compteurs intelligents pour le gaz et l’électricité peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’énergie de 3 %.
- Optez pour l'électricité verte. La plupart des fournisseurs d’énergie proposent des tarifs d’électricité «verte» afin d'encourager l'utilisation de sources d’énergie renouvelables telles que l’éolien et le solaire. Vous pouvez envisager d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison pour produire une partie de votre électricité.