Skip to main content
Climate Action
Article d’actualité25 novembre 2015Direction générale de l’action pour le climat

Soutien massif des Européens à l’action mondiale contre le changement climatique

Plus de neuf personnes sur dix dans l’Union européenne (93 %) estiment que la lutte contre le changement climatique ne sera efficace que si tous les pays du monde agissent ensemble, selon une enquête Eurobaromètre spécial publiée aujourd’hui...

2015112502.png

Plus de neuf personnes sur dix dans l’Union européenne (93 %) estiment que la lutte contre le changement climatique ne sera efficace que si tous les pays du monde agissent ensemble, selon une enquête Eurobaromètre spécial publiée aujourd’hui. Quelques jours à peine avant le début du sommet historique sur le climat à Paris, l’enquête montre que le changement climatique reste une préoccupation majeure pour les Européens, 91 % d'entre eux le considérant comme un problème grave.

Il ressort également de l’enquête que le niveau d'engagement personnel dans l'UE est élevé, plus de neuf personnes interrogées sur dix (93 %) ayant pris des mesures, le plus souvent en réduisant et en recyclant leurs déchets.

Les Européens sont également convaincus que l'action pour le climat entraîne de nombreux autres avantages. Par exemple, 81 % estiment que la lutte contre le changement climatique et l’utilisation plus efficace de l’énergie peuvent stimuler l’économie européenne et créer des emplois, tandis que 65 % sont d'avis qu’une réduction des importations de combustibles fossiles serait bénéfique pour l’économie et pour la sécurité énergétique de l’Europe.

Principaux résultats de l’enquête:

  • Au total, 91 % des personnes interrogées considèrent le changement climatique comme un problème grave, et 69 % comme un problème très grave. Pour près de la moitié des Européens (47 %), il s'agit d'un des problèmes mondiaux les plus graves et, pour un sur six environ (15 %), du problème le plus grave auquel le monde est confronté.
  • Il existe un large consensus sur le fait que la lutte contre le changement climatique nécessite un effort collectif au niveau mondial. Plus de neuf personnes interrogées sur dix (93 %) sont d’avis que cette lutte ne sera efficace que si tous les pays du monde agissent ensemble.
  • Près de la moitié (49 %) des citoyens de l’UE affirment avoir pris certaines mesures pour lutter contre le changement climatique au cours des six derniers mois. Lorsqu'on examine les mesures concrètes adoptées, cette proportion atteint 93 %, soit une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à 2013. On constate une forte augmentation par rapport à 2013 dans tous les domaines d’action, notamment la proportion d’Européens qui achètent des produits locaux et de saison (49 %, contre 36 % en 2013) et des produits respectueux de l’environnement (42 %, contre 36 % en 2013).
  • La réduction et le tri des déchets pour le recyclage représentent la mesure la plus fréquente, appliquée par près de trois quarts des personnes interrogées (74 %, +5 points de pourcentage par rapport à 2013). La diminution des achats d’articles jetables arrive en deuxième position. 57 % des Européens (+6 points de pourcentage par rapport à 2013) déclarent s'efforcer de réduire l'utilisation d'articles jetables, tels que les sacs en plastique des supermarchés et les emballages superflus.
  • Plus de neuf Européens sur dix (92 %) estiment qu’il est important que les gouvernements soutiennent l’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici à 2030, plus de la moitié (52 %) considérant cet aspect «très important».
  • De même, un peu plus de neuf Européens sur dix (91 %) déclarent qu’il est important que leur gouvernement fixe des objectifs pour augmenter la part d’énergie provenant de sources renouvelables d’ici à 2030, une proportion légèrement supérieure jugeant cet aspect «très important» (52 %, +3 points de pourcentage par rapport à 2013).

En savoir plus:

Détails

Date de publication
25 novembre 2015
Auteur
Direction générale de l’action pour le climat