Aller au contenu principal
Climate Action
Article d’actualité18 mai 2017Direction générale de l’action pour le climat3 min de lecture

L’Union européenne (UE) et les 79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique unissent leurs efforts pour défendre et mettre en œuvre l’accord mondial sur le climat

L’UE et les 79 pays en développement d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, qui représentent ensemble plus de la moitié des signataires de l’Accord de Paris sur le changement climatique, ont réitéré aujourd’hui leur engagement ferme et résolu à...

2015120802.jpg

L’UE et les 79 pays en développement d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, qui représentent ensemble plus de la moitié des signataires de l’Accord de Paris sur le changement climatique, ont réitéré aujourd’hui leur engagement ferme et résolu à mettre intégralement en œuvre cet Accord, exhortant l’ensemble des partenaires à maintenir l’élan créé en 2015.

L’UE et le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) ont lancé un appel dans ce sens lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique en cours à Bonn, dans la perspective des prochains Sommets des dirigeants du G7 et du G20 et des prochaines négociations annuelles des Nations Unies sur le climat (COP 23) prévues en novembre, qui rassembleront les gouvernements du monde entier pour traduire en actes les engagements pris en matière de lutte contre le changement climatique.

Le Groupe ACP et l’UE ont défini des positions communes concernant les prochaines étapes pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, et renforcé leur coopération afin de promouvoir le développement à faible émission de carbone et résilient au changement climatique. A ce titre, l’UE a annoncé qu’elle fournira d’ici 2020 un appui de 800 millions d’euros pour la région du Pacifique, dont la moitié sera affectée aux actions pour le climat. En outre, elle mettra à disposition une enveloppe de 3 millions d’euros pour appuyer la présidence de Fidji de la COP 23.

Le Commissaire européen chargé de l’Action pour le climat et de l'Energie, M. Miguel Arias Cañete, a déclaré: « Aujourd’hui plus que jamais, l’Europe se tient aux côtés de ses partenaires de longue date les plus vulnérables aux changements climatiques. Nous, pays développés et en développement, défendrons ensemble l’Accord de Paris. Nous sommes tous déterminés et notre engagement commun à l’Accord de Paris est à ce jour ce qu'il était à Paris, à savoir irréversible et non négociable ».

Le Secrétaire général ACP, Dr. Patrick Gomes, a pour sa part affirmé que: « La coopération de longue date en cours entre le Groupe ACP et l’UE témoigne du sérieux avec lequel nous nous employons à lutter contre les effets du changement climatique. La mise en œuvre de l’Accord de Paris ne vise pas uniquement à assurer la survie même des 79 pays ACP, mais aussi à bâtir des économies et des sociétés durables, résilientes et prospères dans le monde entier ».

Le Groupe ACP et l’UE ont souligné la nécessité de finaliser, au plus tard en 2018, le programme de travail relatif à l’Accord de Paris, cette action étant vitale pour faire en sorte que tous les pays mettent rapidement en œuvre leurs plans d’action nationaux afin de contribuer à la réalisation des objectifs fixés au niveau mondial. Les deux parties ont également relevé l’importance d’engager des préparatifs spécifiques en vue du dialogue de facilitation qui se tiendra l’année prochaine. Ce dialogue constituera un moment clé pour cerner l’impact de la contribution des différentes parties et les progrès collectifs accomplis, ainsi que pour identifier les solutions permettant de réaliser l’objectif commun.

Les pays ACP et l’UE ont également exprimé leur appui aux consultations actuellement menées par la présidence sortante du Maroc et la future présidence de Fidji, visant à mettre au point une proposition claire concernant la conception du dialogue de facilitation en 2018, qui sera présentée lors de la COP 23.

Les deux parties se sont félicitées du leadership politique de Fidji en tant que Président de la COP 23, ce pays étant un membre de longue date du Groupe ACP et le premier petit État insulaire en développement à accéder à cette fonction. Elles ont invité Fidji à accélérer le travail sur l’adaptation, l’agriculture et l’accès aux financements, notamment en faveur des pays en développement vulnérables confrontés à des circonstances et besoins particuliers ainsi qu'à une faiblesse de capacités.

La conférence des Nations Unies sur le climat se tient du 8 au 18 mai à Bonn pour préparer le terrain à la 23e session de la Conférence des Parties (COP 23) prévue du 6 au 17 novembre 2017 dans la même ville.

Détails

Date de publication
18 mai 2017
Auteur
Direction générale de l’action pour le climat