Carbon Removal Certification
Expert group on carbon removals
Carbon Farming
Le carbone est l’atome de la vie, de nos sociétés et de nos économies. Il fait partie de notre ADN, des aliments que nous consommons, des produits que nous utilisons chaque jour, des combustibles qui alimentent nos habitations, nos véhicules et nos usines et des matériaux que nous utilisons pour construire nos villes. Le carbone circule en permanence entre l’atmosphère, l’océan, la végétation et la croûte terrestre, dans un équilibre naturel mais fragile que certaines activités ont mis en péril: les émissions dues à la combustion de combustibles fossiles, aux procédés industriels et au changement d’utilisation des sols s'accumulent dans les océans et augmentent considérablement la concentration de CO2 dans l’atmosphère, accélérant les crises du climat et de la biodiversité.
Les absorptions de carbone grâce aux forêts, aux pratiques agricoles ou aux solutions technologiques joueront un rôle de plus en plus important pour parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050 et deviendront le principal axe d’action par la suite, lorsque des émissions négatives seront nécessaires pour réduire activement la concentration de CO2 dans l’atmosphère et stabiliser le climat.
Cycles du carbone durables
En décembre 2021, la Commission a adopté la communication intitulée «Des cycles du carbone durables», qui présente un plan d’action sur la manière d’élaborer des solutions durables pour accroître les absorptions de carbone.
Cette communication met en lumière plusieurs défis majeurs et propose des mesures à court et à moyen terme pour les relever.
-
Stockage agricole du carbone: d’ici à 2028, tous les gestionnaires de terres devraient avoir accès à des données vérifiées sur les émissions et les absorptions, et le stockage du carbone dans les sols agricoles devrait favoriser la réalisation de l’objectif d'absorptions nettes de 310 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt éq. CO2) proposé à l’horizon 2030 dans le secteur foncier, tel que présenté dans le train de mesures de juillet 2022 pour concrétiser le pacte vert pour l’Europe.
-
Carbone industriel durable: d’ici à 2028, toute tonne de CO2 captée, transportée, utilisée et stockée par les industries doit être déclarée et comptabilisée en fonction de son origine; d’ici à 2030, au moins 20 % du carbone utilisé dans les produits doivent provenir de sources non fossiles durables; et d’ici à 2030, 5 millions de tonnes de CO2 devront être retirées chaque année de l’atmosphère et stockées de manière permanente au moyen de solutions technologiques.
Un cadre réglementaire pour la certification des absorptions de carbone
Dès aujourd’hui et à l’avenir, nous devrons accroître les absorptions de carbone, que ce soit dans le secteur foncier ou dans l’industrie. L’amélioration des systèmes de surveillance, de déclaration et de vérification des absorptions de carbone est la première étape fondamentale pour permettre la mise en place de marchés solides et l’utilisation réglementaire des certificats carbone. Le stockage du carbone dans les sols agricoles et les projets industriels qui investissent aujourd’hui dans les absorptions de carbone devraient avoir la perspective d’un futur cadre solide de comptabilisation et de certification garantissant la comparabilité, ainsi que la reconnaissance des actions déjà engagées sur le terrain.
À cette fin, la Commission a proposé un cadre réglementaire de l’UE pour la certification des absorptions de carbone. Ce cadre devrait permettre d’identifier de manière transparente les solutions de stockage du carbone dans les sols agricoles et les solutions industrielles qui éliminent sans ambiguïté le carbone de l’atmosphère.
Les travaux de la Commission sur le cadre de certification sont soutenus par le groupe d’experts sur les absorptions de carbone.