Skip to main content
Climate Action

Agir pour le climat au bureau

Quel que soit le lieu où vous travaillez, vous pouvez adopter des gestes simples pour économiser des ressources et de l'énergie, et réduire les émissions.

Le système de management environnemental et d’audit («EMAS») de l’UE est ouvert aux entreprises et aux organisations en Europe et dans le reste du monde, afin de les aider à évaluer et à améliorer leurs performances environnementales.

work_01_en
  • Utilisez votre propre tasse plutôt que des gobelets jetables en papier ou en plastique. Si vous buvez deux cafés par jour, vous économiserez environ 500 gobelets par an.
  • N'imprimez pas à tout-va! Demandez-vous si vous avez réellement besoin d’imprimer un document ou un message électronique, et encouragez vos collègues à faire de même. Si vous devez imprimer un document, imprimez-le recto-verso.
  • Éteignez votre ordinateuret les imprimantes la nuit et le week-end. Vérifiez les paramètres de votre ordinateur et utilisez les fonctions permettant d'économiser l'énergie.
  • Achetez en vrac. Proposez de remplacer les emballages individuels de café, de sucre, de lait et de thé par des conditionnements plus grands. Cette solution est plus économique et permet de réduire la quantité de déchets.
  • Réduisez vos déplacements professionnels en recourant à la téléconférence ou à d’autres moyens de réunion à distance.
  • Demandez à votre supérieur si votre bâtiment a fait l'objet d'un audit énergétique. Des mesures d’économie d’énergie simples, comme l’installation d'éclairages avec détecteur de mouvement, peuvent réduire considérablement les factures.