Skip to main content
Climate Action

Achetez et mangez autrement

Aujourd’hui, beaucoup d'entre nous ont accès à une large variété de denrées alimentaires et d’autres produits. Pourtant, tout ce que nous achetons, du litre de lait à une nouvelle paire de chaussures, doit être produit, ce qui génère des émissions de CO2. En outre, de nombreux processus de production sont dommageables pour l’environnement et le climat..

Transporter des denrées alimentaire par avion d’un bout du monde à l’autre génère 1 700 fois plus d’émissions de CO2 qu'un transport de 50 km par camion. En outre, les pratiques forestières non durables contribuent à la déforestation, qui est responsable de près de 20 % des émissions mondiales de CO2.

Achetez malin

shopping_01_en
  • Soyez intransigeants avec les emballages: Les emballages en plastique produisent de nombreux déchets et sont souvent difficiles à recycler. Essayez d’éviter les produits conditionnés et achetez des recharges, par exemple pour le shampooing.
  • Prenez des sacs réutilisables pour faire vos courses. Achetez du papier toilette et du papier absorbant fabriqués à partir de papier recyclé.
  • Réfléchissez-y à deux fois avant d'acheter de nouveaux appareils électroniques. Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont ceux qui augmentent le plus rapidement dans l’UE.
  • Vous achetez du mobilier de jardin ou d’autres produits en bois? Privilégiez les labelsFSC et PEFC, qui garantissent que le bois utilisé a été récolté selon les principes du développement durable.

Mangez malin

    shopping_02_en.gif
    • Ne gaspillez pas la nourriture. Achetez uniquement les quantités dont vous avez besoin et gardez les restes pour plus tard!
    • Évitez les produits qui ne sont pas de saison. La production de denrées alimentaires en dehors de son environnement naturel ou de la saison nécessite d’énormes quantités d’eau, d’énergie et d’autres ressources.
    • Lavez vos fruits et légumes dans un bol, plutôt que sous le robinet. Arrosez vos plantes avec l'eau de lavage.
    • Si vous mangez de la viande, remplacez une partie de la viande rouge par du poulet, du poisson ou des légumineuses. Manger du poulet au lieu du bœuf peut réduire l’empreinte carbone de votre repas de 75 %.

    Label écologique

      shopping_03_en.gif
      eco_label.jpg
      • Le label écologique de l’UE identifie les produits et services ayant une incidence réduite sur l’environnement. Repérez-le lorsque vous achetez des ampoules électriques, des détergents, des ordinateurs ou des vêtements, et même lors de la réservation d'une chambre d’hôtel. Environ 70 000 produits et services portent aujourd'hui le label écologique de l'UE!